Nos liens Telegram

Rejoindre notre canal Telegram
Rejoindre notre groupe Telegram (non actif)
Communiquer avec notre bot Telegram (non actif)

Nos liens Whatsapp

Envoyez-nous un message WhatsApp

Tout sur les coûts et délais des prestations de l'Etat Civil de la commune de Tchaoudjo1. Cliquez juste sur ce lien👇🏽👇🏽

https://tchaoudjo1.togo-communes.org/vie-municipale/service-communaux/

tchaoudjo129/06/2022

Dans le cadre du partenariat entre le Togo et l’Allemagne, une délégation du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) conduite par M. Wilke Lars, Directeur de la division Afrique de l’Ouest de la BMZ, a rencontré le maire de la commune de Tchaoudjo 1 M. KORODOWOU AHINI Mankana et son équipe à Sokodé ce mercredi 06 Avril 2022.

L’objectif de cette visite est d’échanger avec l’exécutif de Tchaoudjo 1, afin d’évaluer les changements apportés par les appuis de la coopération allemande à la commune de Tchaoudjo 1.

Le Maire a précisé que d’énormes défis restent à relever par les élus locaux surtout les renforcements de capacités sur les stratégies innovantes de renforcement du civisme fiscal, la gestion et la maintenance des nouvelles infrastructures marchandes en construction.


👇👇👇👇 *Info Tchaoudjo1*
*Lisez_Aimez_partagez*
https://www.facebook.com/100009513930959/posts/3237625316564568/?app=fbl

tchaoudjo110/04/2022

Dans le cadre du partenariat entre le Togo et l’Allemagne, une délégation du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) conduite par M. Wilke Lars, Directeur de la division Afrique de l’Ouest de la BMZ, a rencontré le maire de la commune de Tchaoudjo 1 M. KORODOWOU AHINI Mankana et son équipe à Sokodé ce mercredi 06 Avril 2022.

L’objectif de cette visite est d’échanger avec l’exécutif de Tchaoudjo 1, afin d’évaluer les changements apportés par les appuis de la coopération allemande à la commune de Tchaoudjo 1.

Le Maire a exprimé toute sa gratitude au gouvernement et au BMZ, pour ces différents appuis dont a bénéficié la commune de Tchaoudjo 1. Il a ajouté que d’énormes défis restent à relever par les élus locaux surtout les renforcements de capacités sur les stratégies innovantes de renforcement du civisme fiscal, la gestion et la maintenance des nouvelles infrastructures marchandes en construction.


👇👇👇👇 *Info Tchaoudjo1*
*Lisez_Aimez_partagez*
https://www.facebook.com/100009513930959/posts/3237625316564568/?app=fbl

tchaoudjo110/04/2022

Dans la lutte contre la pandémie du Covid 19, la commune de Tchaoudjo 1 a signé une convention sur la mise en œuvre du projet « Solidarité communale corona virus », avec la commune de Nuremberg le 17 Août 2021 à Sokodé.

La commune de Tchaoudjo 1 à travers cette convention bénéficie de plusieurs appuis parmi lesquels l’achat de motos tout terrain pour le suivi des mesures barrières du gouvernement, des ordinateurs portables pour l’enregistrement des données pour les rapports au Covid 19, des sensibilisations des populations sur le respect des mesures barrières par la distribution des dispositifs de lavage de mains, des cache-nez, du gel hydroalcoolique et du savon liquide et Très bientôt la mise en place d’un panneau géant lumineux de sensibilisation sur le Corona Virus et autres messages aux populations pour leur protection.


La Direction préfectorale de la Santé de Tchaoudjo, qui abrite en son sein, la cellule de riposte de la pandémie de Corona Virus, pourra avec cette moto, aller plus vite et de façon pragmatique dans les villages les plus reculés pour le contrôle du respect des mesures afin de mettre à l’abri des maladies la population de Tchaoudjo en générale et celle de la commune de Tchaoudjo 1 en particulier, ceci grâce à la commune de Nuremberg en Allemagne.

👇👇👇👇 *Info Tchaoudjo1*
*Lisez_Aimez_partagez*
https://www.facebook.com/100009513930959/posts/3227198607607239/?app=fbl

tchaoudjo129/03/2022

*Sondage Gestion Marché Central - Tchaoudjo 1 / Sokodé*

*Prenons juste 5 minutes de notre temps pour contribuer au développement notre chère commune*.

Chers citoyens et citoyennes de Tchaoudjo1, afin de permettre au conseil municipal de prendre des délibérations pour l'amélioration du document de gestion du nouveau marché central en construction, il est lancé *un sondage sur ledit marché*.
Nous sommes tous invités à y prendre part et à en faire une large diffusion. *Notre avis compte*

*Participons au sondage, en cliquant sur le lien ci-dessous👇🏿👇🏿👇🏿*
https://tchaoudjo1.togo-communes.org/sondage-gestion-marche-central

🔖Merci pour notre engagement🔖

tchaoudjo113/11/2021

Tchaoudjo 1 : Mission d’échange sur le ProDeGoL par l’Ambassadeur de l’Union européenne et la commune de Tchaoudjo 1 à Sokodé ce 27 octobre 2021.

Dans le cadre de ses visites d’échange et de partage avec les communes, l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) est à Sokodé ce mercredi 27 octobre 2021.

L’objectif de cette visite est d’échanger avec l’exécutif communal de Tchaoudjo 1 sur les appuis du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) programme mandaté par le Ministère Fédéral Allemand de la coopération Economique et du développement (BMZ) et de l’Union européenne (UE) à la commune de Tchaoudjo 1.

L’arrivée de la mission, conduite par S.E.M Joaquin Tasso-Vilallonga, Ambassadeur de l’union européenne, a été accueillie par Monsieur le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Elhadj KORODOWOU AHINI Mankana, et ses adjoints, le 1er Adjoint Monsieur YERIMA Agrégna et 3ème Adjoint Monsieur TCHEDRE Soulemane.

La rencontre du mercredi 27 octobre 2021 à la mairie de Sokodé a essentiellement porté sur les appuis de ProDeGoL à la commune de Tchaoudjo 1.

Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) a appuyé la commune de Tchaoudjo dans le domaine de la participation citoyenne en aidant à l’instauration et à la formalisation du bureau du citoyen ainsi et au renforcement de capacité sur la participation citoyenne et aussi l’élaboration du guide du citoyen ;

Sur le volet état civil, la commune de Tchaoudjo 1 a bénéficié des appuis en matériels informatique et mobiliers et à la création de l’état civil étranger.

L’amélioration des offres de services aujourd’hui à la commune de Tchaoudjo 1 est réalisé grâce à un appui du ProDeGoL dans l’appui organisation de la commune et aussi au volet finances locales par une augmentation des recettes par rapport aux années antérieurs grâce au recensement des contribuables et à la disponibilité du fichier qui est toujours actualisée.

Aujourd’hui, la commune de Tchaoudjo 1 est en train de finaliser l’élaboration du Plan de Développement Commune (PDC) (2022-2026), un document de planification du développement de la commune de Tchaoudjo 1 grâce à ProDeGoL.

Le Maire a exprimé toute sa gratitude à l’UE pour ses différents projets mis en œuvre dans la commune de Tchaoudjo1. Il a ajouté que d’énormes défis restent à être relever par les élus locaux surtout la numérisation et la réhabilitation de l’état civil, pour une bonne conservation des actes de l’état civil ainsi la réhabilitation des locaux de la mairie. Pour finir le maire a souhaité une bonne suite de mission à la délégation de l’UE conduite par Monsieur l’Ambassadeur lui-même.

tchaoudjo128/10/2021

TCHAOUDJO 1 : Atelier de validation des résultats des études diagnostics pour :« l’Elaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) de la Commune de Tchaoudjo 1 » ce 19 Octobre 2021 à Solim Palace.

La commune de Tchaoudjo 1 a adhéré à la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) concernant l’énergie et le climat depuis 2018.

C’est dans la mise en œuvre de ses activités que le CONSURTIUM (EARTH, PADIE, SEA et ENDA ENERGIE) en charge des études diagnostics, après le lancement le 19 novembre 2020 à Sokodé a rendu les résultats des rapports diagnostics ce mardi 19 octobre 2021.

Ledit atelier présidé par le Maire de la commune de Tchaoudjo 1 a pour objectif la validation par les membres du comité de pilotage les résultats du diagnostic réalisé dans les quatre (4) communes de la préfecture de Tchaoudjo par rapport au Plan Climat et énergie.

A l’ouverture de cet atelier, le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, El hadj KORODOWOU AHINI Mankana, dans son mot de bienvenu a remercié l’Union européenne à travers Expertise France pour leur appuis technique et financier à cette action qui vise à apporter des solutions durables en matière de réduction des impacts du changement climatique et de promotion de l’accès à l’énergie durable et abordable dans Tchaoudjo.

Le Maire a aussi remercié le CONSURTIUM et les membres du comité de pilotage du PAAEDC et sollicité leur participation aux travaux pour le meilleur devenir de nos communes à Tchaoudjo.

Monsieur Florent GALLOIS, successeur de Madame Marie-Anne Serve, Coordinatrice de projet, avait à son tour remercié les autorités locales pour l’accueil très chaleureux et se rends disponible comme son prédécesseur à accompagner la commune de Tchaoudjo 1 à avoir un Plan Climat Energie relevant les potentialités pour les énergies renouvelables de la commune face ainsi que les problèmes liés aux changements climatiques.

Les résultats du rapport diagnostics sur les volets Energie, Adaptation et Atténuation ont été présenté ainsi que les rapports socio-économiques.

Il faut retenir de ses présentations que par rapport à l’accès à l’énergie durable et le climat, les populations de Tchaoudjo ont une consommation élevée d’énergie et que le transport et la vente de l’électricité est assuré par la CEET.
Les énergies renouvelables ne sont pas très développées mais beaucoup d’effort sont fait par le gouvernement et certaines ONG pour accompagner les communautés à plus penser aux énergies renouvelables. d’où la proposition de ses Axes stratégiques :
 Définir l’ancrage institutionnel de la Mairie dans la gestion du secteur Energie
 Développer les capacités de production d’énergie renouvelable
 Promouvoir l’efficacité énergétique
 Rationnaliser la gestion de l’éclairage public
 Développer les connaissances et l’innovation.

Selon le volet adaptation pour mieux accompagner les communautés, Les axes prioritaires d’intervention sont :
 Information, éducation et communication sur les enjeux des changements climatiques ;
 Renforcement des capacités des populations sur une agriculture intelligente face au climat ;
 Restauration des écosystèmes fragiles et gestion durables des ressources forestières ;
 Renforcement des infrastructures de base pour l’augmentation de la résilience des populations locales aux changements climatiques.

Le volet atténuation, permet de comprendre qu’il est important de sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques, les autorités communales devront mettre en place des programmes en lien avec l’accès à l’énergie propre ; la gestion des déchets et le traitement des eaux usées ; la mobilité de la population et le transport des marchandises ainsi que le résidentiel et les unités de transformation.

tchaoudjo120/10/2021

Kliewe

tchaoudjo104/05/2020

/start

tchaoudjo104/05/2020

https://tchaoudjo1.togo-communes.org/vie-municipale/service-communaux/

tchaoudjo116/09/2021

Tchaoudjo 1 : Rencontre d’échange de collaboration de la mairie de Tchaoudjo 1 et de l’ONG AOIB à Sokodé ce 03 septembre 2021.

Dans le cadre de ses échanges avec les communes togolaises pour une collaboration et un partenariat, l’ONG pour l’Appel l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB), installée au Togo depuis 1998, et qui est une organisation islamique, apolitique et à but non lucratif œuvrant pour le bien-être des populations togolaises est à la mairie de Sokodé pour des échanges de collaboration.

Le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Elhadj KORODOWOU AHNINI Mankana, avait accueilli la délégation de l’ONG AOIB composée de Elhadj BATCHANA Nouridine, Directeur régional AOIB, de son Adjoint Monsieur ALASSANI Zourkaneni, du Chef des Prédicateurs Monsieur TCHAGNAOU AKONDO Moustapha et du responsable de l’Orphelinat Monsieur OURO ADOYI Alassane. Le Maire avait à ces cotés ses adjoints, Monsieur YERIMA Agrégna le 1er Adjoint, Monsieur TCHEDRE Soulemane, 3ème Adjoint, Monsieur KETETCHE Essossinam , directeur des services techniques ainsi que Monsieur OURO-LONGA Tchadjéi, le responsable de communication de la commune.

Cette rencontre sollicitée par l’ONG AOIB, s’inscrit dans le cadre de la recherche du partenariat, de collaboration avec la commune de Tchaoudjo 1 pour un développement social et harmonieux.

Lors de cette rencontre de recherche de collaboration, les questions liées à la présentation de l’ONG AOIB, de ses domaines d’interventions et de ses projets ainsi que qu’une demande de partenariat avec la commune de Tchaoudjo 1 ont été abordées. Il faut comprendre que l’ONG AOIB, intervient dans la construction des bâtiments scolaires, des dispensaires et centre de santé, des puits et des forages pour l’approvisionnement en eau potable des population démunies et autres projets sociaux pour le bien-être des populations togolaises.

L’ONG AOIB, avec ces partenaires comme l’Arabie Saoudite, Emirates arabes unis et le Qatar intervient dans 3 pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont le Togo, le Bénin et le Burkina Faso.

Monsieur le Maire de la commune de Tchaoudjo 1 a saisi l’occasion pour remercier l’ONG AOIB, pour d’abord ses multiples appuis aux populations de la commune de Tchaoudjo 1 en particulier et des populations togolaises en général et a transmis ses sincères remerciement au siège pour le choix de Tchaoudjo 1.

El hadj BATCHANA Nouridine, Directeur régional de l'ONG AOIB, a aussi exprimé sa gratitude au Maire et ses adjoints pour l’accueil qui leur a été réservé et promet rendre fidèlement compte des résultats de la rencontre au siège pour le meilleur devenir des deux institutions et des populations de la commune de Tchaoudjo 1.

Le Maire pour finir a proposé qu’un comité soit mis en place de commun accord pour mener des réflexions sur les termes de collaboration et de partenariat avec l’ONG AOIB à la commune de Tchaoudjo 1.

tchaoudjo109/09/2021

https://www.facebook.com/100009513930959/posts/3079323182394783/?app=fbl

tchaoudjo109/09/2021

Dans le cadre de ses échanges avec les communes togolaises pour une collaboration et un partenariat, l’ONG pour l’Appel, l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB), installée au Togo depuis 1998, et qui est une organisation islamique, apolitique et à but non lucratif œuvrant pour le bien-être des populations togolaises est à la mairie de Sokodé pour des échanges de collaboration.
Le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Elhadj KORODOWOU AHNINI Mankana, avait accueilli la délégation de l’ONG AOIB composée de Elhadj BATCHANA Nouridine, Directeur régional AOIB, de son Adjoint Monsieur ALASSANI Zourkaneni, du Chef des Prédicateurs Monsieur TCHAGNAOU AKONDO Moustapha et du responsable de l’Orphelinat Monsieur OURO ADOYI Alassane. Le Maire avait à ces cotés ses adjoints, Monsieur YERIMA Agrégna le 1er Adjoint, Monsieur TCHEDRE Soulemane, 3ème Adjoint, Monsieur KETETCHE Essossinam , directeur des services techniques ainsi que Monsieur OURO-LONGA Tchadjéi, le responsable de communication de la commune.
Cette rencontre sollicitée par l’ONG AOIB, s’inscrit dans le cadre de la recherche du partenariat, de collaboration avec la commune de Tchaoudjo 1 pour un développement social et harmonieux.

Tchaoudjo1 info
Lisez_Aimez_partagez
👇👇👇👇👇

https://www.facebook.com/100009513930959/posts/3079323182394783/?app=fbl

tchaoudjo108/09/2021

https://www.facebook.com/100009513930959/posts/3079323182394783/?app=fbl

tchaoudjo108/09/2021

Tchaoudjo 1 : Formation des membres du comité de pilotage du Plan de Développement Communal (PDC) de Tchaoudjo 1, du 02 au 04 juin à Sokodé, pour l’élaboration du PDC 2 de la commune

Depuis 2014, la commune de Sokodé dans le temps s'est dotée d'un Plan de Développement Communal (PDC) de Sokodé (2015-2019), qui aujourd’hui est dépassé avec la Décentralisation. La commune Sokodé est devenue commune Tchaoudjo 1 avec un ressort territorial plus grand.

Après le Maire , le conseiller technique national (CTN) du ProDeGoL, Monsieur ATTISSO Kokouvi a rappelé que Cette formation de trois jours des membres du comité de pilotage leur permettra d’appréhender et comprendre leurs rôles et responsabilités dans le processus d’élaboration du PDC, de se familiariser avec les principes d’une bonne planification locale ,de maitriser les différentes phases du processus d’élaboration du PDC, de connaitre les différents mécanismes et outils de chaque phase du processus, de savoir les thématiques transversales et émergentes et leur prise en compte dans le processus et de savoir les approches de mobilisation des acteurs clés et des populations autour du processus d’élaboration des PDC.

Le Maire s’est réjoui de cette formation dans son mot de clôture de cette session de formation des membres du COPil du PDC de Tchaoudjo 1.

« Citoyen et Citoyenne de Tchaoudjo1, accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du PDC 2, c’est contribuer au développement de sa Commune

👇👇👇👇 *Info Tchaoudjo1*
*Lisez_Aimez_partagez*
https://www.facebook.com/100009513930959/posts/3011722532488182/?app=fbl

tchaoudjo104/06/2021

Tchaoudjo 1 : cérémonie d’installation des membres du comité local du recensement (CLR) dans la préfecture de Tchaoudjo ce 18 Mai 2021 au Centre CENATIS à Sokodé.

A Tchaoudjo, le comité local de recensement a été officiellement installé ce mardi 18 Mai 2021 par Monsieur le Préfet, le Colonel MONPION Matéindou.

Il faut noter que le recensement général de la population et de l’habitat est l’ensemble des opérations qui, à une date déterminée, consiste à dénombrer sans omission ni répétition, la population d’un pays et faire l’inventaire des caractéristiques de son habitat.
👇👇👇👇👇👇👇👇
*Lisez_Aimez_partagez*
*Tchaoudjo1 info*
*Tchaoudjo-1 CITOYENNE Canal *

https://www.facebook.com/100009513930959/posts/2999149287078840/?app=fbl

tchaoudjo122/05/2021

TCHAOUDJO 1 : Recensement pour l’élaboration du fichier du contribuables de la commune de Tchaoudjo 1- Sokode

Dans le cadre de de l’élaboration du fichier du contribuable, la commune de Tchaoudjo 1 a eu un sollicité et obtenu un appui financier du ProDeGoL/GIZ et ses partenaires pour le recensement afin de pouvoir élaborer un fichier du contribuable fiable de la commune.

Avant le lancement de cette activité de recensement dans la commune, la GIZ a appuyé la commune d’abord à former les agents recenseurs pendant deux jours avec une sortie de terrain pour la pratique.

Le lancement du recensement a été fait par le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Elhadj KORODOWOU AHINI Mankana le 19 Mars 2021 à la salle de réunion de l’ancien conseil de préfecture en présence du 1er et du 3ème Adjoint au Maire, monsieur YERIMA Agrégna, et TCHEDRE Soulemane, du Secrétaire Général de la mairie, le Conseiller Technique Régional (CTR) ECO CONSULT, Monsieur ZONGO et des chefs cantons.

Lors du lancement, le consultant, Monsieur BOURAIMA Idrissou, Inspecteur Central du Trésor, recruté par la GIZ pour former, conduire et accompagner la commune de Tchaoudjo 1 à avoir une base de données de fichier du contribuable, a expliqué la mission des agents recenseurs sur le terrain aux Chefs Cantons et aux leaders communautaires.
*Lisez_Aimez_partagez*
*info Tchaoudjo 1*
👇👇👇👇👇👇
https://www.facebook.com/100009513930959/posts/2960669977593438/?app=fbl

tchaoudjo129/03/2021

Tout sur les coûts et délais des prestations de l'Etat Civil de la commune de Tchaoudjo1. Cliquez juste sur ce lien👇🏽👇🏽

https://tchaoudjo1.togo-communes.org/vie-municipale/service-communaux/

tchaoudjo115/03/2021

https://tchaoudjo1.togo-communes.org/vie-municipale/service-communaux/

tchaoudjo115/03/2021

https://tchaoudjo1.togo-communes.org/vie-municipale/service-communaux/

tchaoudjo115/03/2021

Tout sur la journée Publique de présentation du budget Primitif, Exercice 2021 de la commune de Tchaoudjo1, les 02 et 03 mars derniers à l'hôtel central de Sokodé. Cliquez sur le lien ci-dessous 👇🏽

https://tchaoudjo1.togo-communes.org/notre-vestibule/proces-verbaux/

tchaoudjo111/03/2021

Kliewe

04/05/2020

/start

04/05/2020