kotokoli

L’Exécutif communal de Tchaoudjo1 avec à sa tête le Maire, M. KORODOWOU-AHINI Mankana a organisé du 02 au 03 mars, la journée publique de présentation du budget primitif, exercice 2021 à l’hôtel central de Sokodé.

Cette activité financée par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale de (GIZ/UE) a pour objectif principal de promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens.

Ainsi durant les deux jours, les différents acteurs, leaders communautaires, les représentants des Comités de Développement à la Base, les opérateurs économiques, les services déconcentrés de l’Etat, les représentants des Organisations de la Société Civile, les médias, les représentants des commerçants et commerçantes des marchés de Sokodé, ont échangé avec les autorités communales sur les stratégies prévues par le conseil pour accroitre les recettes propres d’une part, et d’autre part les dispositions prévues pour maîtriser les dépenses de fonctionnement.

Rappelons que Le budget primitif de la commune comprend deux sections : fonctionnement et investissement. Chaque section comprend : les recettes et les dépenses. Le budget primitif 2021 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : Deux cents dix-sept millions quatre-vingt-dix mille quatorze (217 090 014) francs CFA.

La section de fonctionnement est équilibrée à la somme de : Cent soixante-cinq millions cent quatre-vingt–huit mille huit-cent quatre-vingt-dix (165 188 890) francs CFA. La section d’investissement est équilibrée à la somme de : Cinquante un million neuf cents un mille cent vingt-quatre (51 901 124) francs CFA.

kotokoli

Un investissement important a été planifié pour le compte de cette année, il s’agit de la construction d’une salle polyvalente d’au moins deux cent (200) places sur le site le relai de la cigale. L’Exécutif communal n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à la coopération financière allemande, la KfW, qui a contribué pour une part importante au financement de cette salle polyvalente. Le lancement du DAO est prévu pour ce mois de mars pourrait-on noter.

kotokoli

Chaque acteur pour sa part, a pris un engagement en ce qui concerne l’accompagnement des autorités communales dans la mobilisation des recettes. Ainsi, les leaders communautaires ont réitéré leur disponibilité à coorganiser avec les autorités communales, les séances de sensibilisation sur le civisme fiscal. Les représentants des Comités de Développement à la Base sont allés au-delà d’un simple accompagnement et se voient impliqués dans la collecte des taxes. Les opérateurs économiques qui sont déjà en partenariat avec la Mairie l’ont rassurée de leur soutien inconditionnel. Les représentants des OSC ont promis des projets conjoints avec la Mairie prenant en compte certains besoins de la population.

La journée publique de présentation du budget primitif de la commune de Tchoudjo1, Exercice 2021, a réuni au moins cent cinquante (150) participants Compte-tenu du contexte de la pandémie, les activités ont été réparties en quatre séances regroupant en moyenne trente-cinq (35) participants par séance dans le respect des mesures barrières (cache-nez, gel hydroalcoolique, distanciation…)

Fait à Sokodé, le 03 mars 2021

PV de la session du compte administratif 2019 de la commune de Tchaoudjo 1

kotokoli

Cette rubrique est essentiellement dédiée à la publication des Procès-verbaux du conseil Municipal et du Comité de Coordination Local (CCL) afin que chaque citoyen soit informé des activités et grandes décisions du conseil.

En fichier joint : Tchaoudjo1_PV de la Session du Compte Administratif Gestion 2019