Contexte du PAD

kotokoli

A la reprise de la coopération germano-togolaise en 2012, les deux pays se sont accordés sur un programme de coopération au développement dans trois pôles prioritaires à savoir la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, le développement rural y compris l’agriculture puis la décentralisation et la bonne gouvernance.

En ce qui concerne le pôle décentralisation et bonne gouvernance, la coopération germano-togolaise intervient sous deux formes: l’Appui technique (GIZ/ProDeGoL), l’Appui financier (la KfW/ PAD).

Le PAD (Programme d’Appui à la Décentralisation) est une initiative conjointe des états togolais et allemand financé par la coopération financière allemande la KfW, l’Etat togolais et les communes bénéficiaires.

L’objectif du PAD est de renforcer les villes secondaires ciblées comme pôles de croissance à travers la promotion des circuits économiques, particulièrement par l’utilisation pérenne des infrastructures fournies ou réhabilitées, et d’améliorer la gouvernance locale.

Démarré en 2014, le PAD dans sa première phase a couvert trois communes dites pilotes (Tchaoudjo 1, Kloto 1 et Zio 1). La deuxième phase du programme a démarré en 2017 et s’est étendu à 5 nouvelles communes (Tone 1, Kozah 1, Sotouboua 1, Ogou 1, Lacs 1).

Le coût total du programme s’évalue à 20 millions d’Euro pour un ensemble de huit (08) communes bénéficiaires.

• Composante 1 : construction / réhabilitation du marché central de Sokodé. Le taux d’avancement desdits travaux à ce jour est de 79 % contre un délai de 82%. Au titre des travaux figure la construction du plus grand collecteur de Sokodé de 1200 m de long, 1,5 m de hauteur et de 1m de base (taux de réalisation 90%).
  • Composante 2 : le renforcement des capacités des administrations communales en maîtrise d’ouvrage. S’inscrivant dans la dynamique formation-action, chaque commune bénéficiaire a eu à identifier un petit projet d’infrastructure (Identification, étude de faisabilité, plan d’architecture, Dossier d’Appel d’Offre, Exécution) cofinancé par la KfW. A Sokodé, le petit projet de salle polyvalente sur l’esplanade de la Mairie qui a été retenu.
  • Composante 3 : Création et animation d’un Système Innovant de suivi et Evaluation par les Citoyens via un site web de participation citoyenne à coût réduit avec possibilité d’interagir par whatsapp.